© 2020 DS-ARCHITECTURE

COMMUNE DE PERWEZ   /   THOREMBAIS-LES-BÉGUINES
AMÉNAGEMENT D’UN TERRAIN MULTISPORTS COUVERT
(LAUREAT - Administration Communale de Perwez - Projet modifié)
  • Nous proposons une solution architecturalement résolument marquante à cet endroit spécifique. Nous avons conscience que la construction doit s’intégrer dans un site à haute valeur urbanistique valeur (église inscrite au patrimoine wallon, presbytère, chapelle, cimetière, etc.).

  • Il est d’ailleurs remarquable que les espaces non construits ont autant de valeur que les espaces construits. L’ensemble est d’une grande homogénéité et le cheminement à une portée spirituelle, il conduit au cimetière, là où le chemin s’arrête…

  • Nous proposons une architecture légère et enveloppante, mais aussi innovante et très équilibrée dans ses proportions, couvrant quelques 600 mètres carrés. Elle doit en outre respecter les budgets communément admis pour ce type de couverture

  • Elle est constituée de portiques en bois naturel lamellé-collé déroulant une seule pente, recouverts d’une membrane textile à haute résistance spécialement conçue à cet effet.
    Les portiques sont conçus de manière telle que le terrain est protégé du Sud, Sud-Ouest par un retour de toile jusqu’à une hauteur de 3 mètres. La vue est tournée côté campagne environnante au Nord.

  • Ce faisant, le terrain de sports est aussi bien protégé des intempéries que du soleil. L’orientation Nord offre en revanche une lumière constante, peu d’ombre portée et pas de vent chargé de pluie. Idéal pour la pratique d’un sport.