TRANSFORMATION D’UN REFUGE POUR ANIMAUX
S.R.P.A. VEEWEYDE K.M.D.B.

(SRPA VEEWEYDE ASBL)

STADE : Avant-Projet en cours

logo veeweyde.jpg

Depuis 1982, le refuge Veeweyde situé à Anderlecht accueille des milliers d’animaux chaque année. Le tout, sans aucun subside public, ou à peine.

Aujourd’hui, alors qu’aucune rénovation n’a jamais été faite depuis l’ouverture de l’établissement, le service Bien-être animal de la Région impose au refuge de nouvelles normes à respecter impliquant une transformation totale du site pour l’accueil des chats et des chiens dans des conditions optimales, améliorées et à la pointe de la modernité.

La première phase, la plus urgente, consiste en la construction d’une nouvelle aile pour les chiens à l’arrière du refuge. Les ailes existantes seront quant à elles entièrement rénovées, chaque niche devant être agrandie. Au total, l’établissement aura la charge de 100 chiens au quotidien, qu’ils soient adoptables, trouvés ou saisis et ils bénéficieront donc du meilleur confort dans 56 niches réaménagées. L’actuelle chatterie sera quant à elle entièrement transformée pour y aménager un nouvel espace de 290 m² pour la mise en quarantaine des nouveaux chats arrivants.

Une nouvelle chatterie pour les chats adoptables sera également aménagée dans les locaux existants, avec la construction pour eux de cinq parcours sur 175 m², avec un local de rencontre ainsi qu’une volière fixe extérieure de 75 m². Enfin, le personnel animalier jouira lui aussi de nouveaux locaux : vestiaires, sanitaires, réfectoire.

© 2020 DS-ARCHITECTURE