top of page
COMMUNE DE PERWEZ  
AMÉNAGEMENT DE L’ANCIENNE GARE
(Administration Communale de Perwez)
  • Nous proposons d’installer l’ancienne gare sur un socle, et ce de 3 côtés alors que le 4ème côté, tourné Ravel est magnifié par la reconstruction de la symétrie et dont les grandes fenêtres du rez sont rouvertes (comme à l’origine puisque c’était l’accès aux quais) jusqu’au sol afin d’offrir de belles et larges vitrines sur l’intérieur du magasin.

  • Ce faisant nous construisons un volume sur un niveau de +/- 420 m2, à toit plat, qu’il faut intégrer dans le tissu urbain environnant.

    Nous réalisons cette intégration de la manière suivante :
     

  • TOITURE VERTE
    * afin d’utiliser au mieux une toiture plate de cette importance et au-delà de son caractère écologique et durable, nous lui donnons la fonction de jardin avec accès aux appartements.

  • * L’accès se fera directement depuis le trottoir, par un grand escalier aux marches amples et sécurisantes (la possibilité d’installer un monte-personne extérieur est toujours envisageable mais non reprise au présent).
    * L’escalier donne accès à un espace réservé aux locataires des appartements qui sera aménagé comme un jardin commun avec plates-bandes, plantations, éclairage et cheminement.

    MUR CÔTÉ AVENUE JACOBS

  • notre proposition consiste à éliminer la référence à la longueur du mur en lui donnant une ondulation. Ce faisant le mur n’est plus une surface plane et statique, mais courbe et dynamique. Peu importe qu’il soit percé de fenêtres ou pas, le mur n’est plus un mur mais un objet, comme une sculpture utile qui joue avec les perceptions visuelles de l’observateur qui le découvre chaque fois différent en fonction de sa position dans l’espace, de la lumière naturelle, de la réflexion et de sa propre expérience

bottom of page