PROJET D'AMÉNAGEMENT D’UN CENTRE AUTOMATIQUE DE LAVAGE AUTOMOBILE A
Etude pour l'installation d'un centre automatique de lavage automobile dans le sud de la Région de Bruxelles Capitale.
Ce projet développerait un centre à la fois à la pointe de la technique mais également s’intégrerait parfaitement dans les politiques actuelles visant à valoriser les actions environnementales.
Données principales du projet :
-
Le rez-de-chaussée est occupé par deux lignes de nettoyage automatique pour l’extérieur des automobiles et de 2 lignes sur tapis roulant destinées au nettoyage intérieur des véhicules par le personnel de l’entreprise.
-
Les autres locaux du rez-de-chaussée sont affectés à l’accueil & administration, aux locaux techniques et espaces réservés au personnel. Une dernière zone est affectée au lavage approfondi intérieur / extérieur où les clients laissent leurs véhicules pour une plus longue durée.
-
À l’étage, un espace met à disposition, en self-service, des aspirateurs pour le nettoyage intérieur des voitures.
-
La proportion globale des affectations de surfaces dans le projet présenté est de +/- 3.330 m² d’espaces gérés par ou pour le personnel et de 1.000 m² d’espaces « self-services » pour une surface au sol construite de 3.230 m² et une surface globale de 4.330 m² sur deux niveaux.
-
Récupération globale des eaux de pluies (toits) avec stockage de grande capacité pour utilisation dans les lignes de lavage automatique
-
Système de récupération des eaux de lavage avec traitement et réintroduction dans le circuit de lavage (environ 90% d’eau récupérée et traitée pour 10% d’apport d’eau « neuve »).
-
Traitement des eaux usées de lavage avant mise à l’égout,
-
Étude complète pour mise en place de panneaux photovoltaïques sur les toitures plates pour tendre, dans la mesure du possible, vers l’autonomie électrique des installations.