top of page
CONSTRUCTION DE 12 LOGEMENTS SOCIAUX À PERWEZ
(Société de Logements Publics Notre Maison scrl - Entreprise Générale CBD sa)

Le projet s’inscrit dans la volonté de la Commune de Perwez de se doter de logements publics efficaces et respectueux du contexte environnant.

L’implantation proposée résout 4 aspects fondamentaux d’une bonne intégration dans un site difficile :

  1. l’implantation proposée refuse une orientation plein NORD comme elle se présente dans ce cas. Elle propose 2 bâtiments constitués chacun de 2 petits volumes articulés de part et d’autre de locaux de services et techniques ;
    Ces 2 bâtiments se font vis-à-vis et sont implantés parallèlement à la limite latérale principale de manière à respecter les règles d’urbanisme usuelles ;
    Ce faisant, ils sont orientés EST-OUEST et chaque logement bénéficiera de larges        plages ensoleillées comme il se doit, mais sans surchauffe.

  2. Les 2 bâtiments, offrent depuis la rue une vision sur 2 pignons écartés, de gabarits similaires aux constructions voisines, respectueux du cadre bâti environnant.
    Cette situation particulière, dégage de facto, une large percée visuelle sur la vallée et la campagne environnante, l’implantation n’est donc pas brutale : elle ne barre pas les vues offertes. L’implantation s’affirme par son respect et non par sa présence.
     

  3. La disposition des 2 bâtiments génère également un espace central public ouvert, sorte  de « grand salon commun », dédié aux jeux des plus petits ainsi qu’à la qualité générale du site.
    L’espace commun articule toutes les circulations et tous les accès aux logements, c’est le centre de la composition. Tourné vers l’intérieur, il n’engendrera pas de nuisances relationnelles avec les propriétés voisines.
     

  4. Les 2 bâtiments sont constitués de 2 volumes installés suivant la pente, l’articulation se fait aux locaux techniques. Cette manière de procéder annule l’effet de masse que pourrai engendrer une toiture unique.

bottom of page