top of page
CONSTRUCTION DE 8 LOGEMENTS PUBLICS À GENAPPE POUR LA SOCIÉTÉ DE LOGEMENTS PUBLICS NOTRE MAISON SCRL
(Concours rentré, en attente de la décision d'attribution par la SLSP NOTRE MAISON SCRL)

Le projet est situé dans le plan d’occupation projeté « I-Dyle ". Les volumes s’implantent en limite frontale de bâtisse obligatoire comme la demande de permis d’urbanisation l’exige.

Nous proposons une architecture simple et élégante qui se base sur une mixité brique enduit sur isolant, la brique est réservée au soubassement pour les maisons 3 chambres et accompagne l’élévation des volumes jusqu’à devenir une façade complète pour les maisons 5 chambres de manière à rompre une monotonie de choix tout en affirmant la déclivité du terrain.

 

Le choix des matériaux et teintes proposés permet également une harmonisation au niveau de l’ensemble du quartier en référence par exemple à l’immeuble formant l’angle « Pavé Saint-Joseph / Chaussée de Bruxelles ».

 

Pour les façades nous optons pour une brique brune et un enduit beige clair séparés par un bandeau en pierre bleue ce qui assure un caractère contemporain dégageant un sentiment d’équilibre à l’ensemble. Egalement pour garantir de bonnes performanes PEB dans le contexte d’un budget serré.


Les baies sont bien proportionnées et offre une bonne pénétration de lumière naturelle ainsi que des vues intéressantes sur les alentours. En façade arrière, nous proposons d’ouvrir tout le rez en éléments de fenêtre triple-coulissants (sans risque majeur de surchauffe en été, la façade étant orientée « est » donc pas de soleil dardant de midi jusqu’au soir).

bottom of page