COMMUNE DE PERWEZ
AMÉNAGEMENTS DU PRESBYTÈRE
De notre point de vue, ce qui fait la première force de ce bâtiment, c’est son implantation remarquable au milieu de ce qui fut autrefois un espace arboré de qualité. La massivité et la lourdeur de la bâtisse par ailleurs soulignées par les auteures de la fiche patrimoniale,est en effet largement compensée par sa situation isolée.
Il nous semble donc primordial de restituer à cet espace vert la qualité première qui lui sied.
Le deuxième élément important de notre analyse est la construction en briques. Nous pensons que cette caractéristique doit demeurer et ce même si les nouvelles normes énergétiques (qui continueront à devenir de plus en plus sévères) poussent souvent à choisir d’autres types de solution pour réhabiller et rendre étanche à l’air des immeubles existants.
Nous sommes persuadés que dans le cas d’un bâtiment de parc, l’enduit ou le crépi de façades sont à proscrire pour des raisons évidentes de verdissement accéléré des surfaces exposées. Ce serait donc rendre un bien mauvais service à la Commune que de proposer un tel choix !
La solution proposée en briques recoupées sur isolant ainsi que la pierre bleue collée de type éléments de moellons clivés en bandeaux de tailles différentes sont de nature à rencontrer à la fois l’objectif énergétique recherché en conformité aux normes ainsi que la sauvegarde del’aspect originel de l’immeuble.
Cette technique rend également possible sans grand problème technique l’adjonction de deux loggia qui respecteront l’animation des décrochements de volumes tel que la fiche patrimoine le soulignait déjà pour le bâtiment